Édition du vendredi 8 janvier 2010
La conférence nationale sur les déficits publics pourrait se tenir en deux temps
Une deuxième conférence nationale sur les déficits publics aura "certainement" lieu en avril après celle prévue avant la fin janvier, a annoncé le ministre du Budget, Eric Woerth, le 7 janvier en marge du colloque «Nouveau monde, nouveau capitalisme» réuni à Paris. «Lors de la première conférence en janvier, le président de la République dira quelles sont ses priorités, on échangera avec lui, et puis dans un deuxième temps on arrêtera des décisions», a indiqué le ministre. Il a par ailleurs jugé prématuré de songer à inscrire la limitation des déficits dans la Constitution, à lexemple de lAllemagne.
Eric Woerth a aussi déclaré que «le déficit public sera un peu moins lourd que prévu en 2009» et devrait atteindre au maximum 8% du produit intérieur brut (PIB) alors quil était attendu à 8,2%. En effet, les recettes dimpôt sur les sociétés sont meilleures en fin dannée, soit 21 milliards deuros au lieu des 19 escomptés, et les recettes de TVA seront également un peu meilleures, de lordre de 1 milliard deuros supplémentaires, a indiqué le ministre des comptes public.
Les nouvelles prévisions de recettes et de déficit doivent être intégrées au collectif budgétaire sur le grand emprunt, qui sera présenté le 20 janvier en conseil des ministres.
Avec l'AFP
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Délais de paiement du secteur public local: 34 jours en 2009, contre 35 jours en 2008
Retrouver une édition
Accéder au site